Choisir la bonne solution cloud computing pour votre entreprise peut être une tâche difficile. Il existe de nombreuses solutions différentes, et la plupart d'entre elles présentent des avantages et des inconvénients que vous devez prendre en compte avant de prendre une décision. Dans cet article, nous allons présenter quelques-unes des principales options afin que vous puissiez faire un choix éclairé lorsqu'il s'agit de choisir celle qui convient le mieux à votre entreprise.
Cloud
Le cloud est une solution flexible et évolutive dont la popularité ne cesse de croître. Les solutions de cloud computing peuvent prendre différentes formes, mais elles consistent généralement à déplacer vos données vers le cloud computing afin que vous n'ayez pas à vous soucier de leur gestion.
Avantages : flexibilité , vous ne savez peut-être pas quels seront les besoins futurs de votre entreprise (ou quelle sera leur croissance), ce qui rend le choix d'une plateforme fixe difficile, car elle pourrait finir par coûter plus que nécessaire pour peu d'avantages supplémentaires. Avec l'informatique en nuage, si vos besoins changent, il vous suffit d'ajouter ou de supprimer des ressources en fonction des besoins, cela permet également de réduire les coûts puisque vous ne payez que ce que vous utilisez (même en l'absence d'activité). Évolutivité : la même flexibilité que nous avons mentionnée ci-dessus s'applique à l'informatique en nuage d'une manière différente. Vous pouvez ajouter ou supprimer des ressources selon vos besoins, et ces changements sont généralement mis en œuvre très rapidement (par exemple, si vous avez besoin de plus d'espace de stockage pour vos données).
Inconvénients : l'adoption d'une nouvelle technologie comporte toujours un certain risque, qui pourrait entraîner à l'avenir des coûts plus élevés que prévu en raison de problèmes liés à son utilisation. Ce risque n'est pas spécifique à l'informatique en nuage, mais il vaut la peine d'y réfléchir avant de prendre une décision sur la solution la plus adaptée à votre entreprise, surtout si l'on considère le coût de cette solution sur toute sa durée de vie par rapport aux autres options disponibles sur le marché aujourd'hui.